Créatifs sur demande: Un service-conseil pour accélérer les projets innovants

1 octobre 2020

Après le succès de l’initiative Créatifs pour apporter, l’équipe du district entrepreneurial innovant chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières pérennise le service sous Créatifs sur demande et lance un nouvel appel de projets.

Initialement, ce service-conseil créatif a été développé rapidement au début de la crise de la COVID-19 pour offrir une expertise en innovation et aider les entreprises à structurer leurs projets de relance. Dix-huit entreprises en ont bénéficié, dont EFFI, le service de livraison de proximité, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte avec son tuk-tuk mobile, Plein-Ar Ville-Joie et leurs nouveaux chalets d’expérience, pour ne nommer que ceux-ci. Ces projets sont tous des nouvelles initiatives innovantes qui ont aidé ces entreprises à relancer leurs activités malgré la crise.

Deuxième appel de projets

Un deuxième appel de projets est lancé jusqu’au 22 octobre. L’équipe d’innovation offrira un accompagnement créatif à huit entreprises sélectionnées, afin de mettre au défi et stimuler des projets innovants. L’équipe offrira des séances de brainstorm, des mises en contact avec des intervenants pertinents, la recherche de solutions créatives, l’accélération de la phase test (MVP) et du travail sur le modèle d’affaires pour le rendre performant rapidement.

« Le service Créatifs sur demande fait partie de notre plan de relance économique annoncé il y a deux semaines. La relance passera par l’innovation. C’est donc une façon concrète de soutenir nos entreprises, de les stimuler à faire les choses différemment, faire un pivot, développer un nouveau service ou un nouveau produit adapté à la réalité d’aujourd’hui », soutient Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Les objectifs :

  • Prendre du recul et mettre les bases à un projet
  • Stimuler la créativité et l’innovation
  • Préparer l’entreprise ou l’organisation à gérer le changement
  • Communiquer efficacement à l’interne et à l’externe.

L’équipe dédiée au projet est composée d’Étienne Dansereau, coordonnateur à l’innovation, Marie-Michèle Lemay, chargée de projets stratégiques et Laurence Gagné, chargée de projets.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 22 octobre via le site web www.opentr.ca/creatifs-sur-demande. Huit entreprises seront retenues pour l’accompagnement.

-30-

Information et demandes d’entrevues: 

Laurence Gagné
Chargée de projets
819 384-2147
lgagne@idetr.com