Des outils pour guider les entrepreneurs dans la réouverture

7 mai 2020

Alors que le gouvernement du Québec a annoncé la semaine dernière une reprise progressive des activités économiques, les risques que pose toujours la COVID-19 obligent les entreprises à prendre les grands moyens pour protéger leurs employés et leurs clients. Pour faciliter la transition vers cette nouvelle réalité, l’équipe d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a développé de nouveaux outils fort utiles.

Que doit-on considérer avant la réouverture d’une entreprise? Comment réorganiser le travail de façon sécuritaire? Que doit-on faire si un employé est déclaré positif à la COVID-19? Ces questions trouvent leur réponse dans les outils produits par les organismes québécois spécialisés en santé et sécurité. Une nouvelle page web a donc été créée afin de les regrouper au même endroit, facilitant la recherche.

Parmi les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs au moment de la réouverture, on retrouve souvent celui de l’approvisionnement en équipements de protection. Produits sanitaires, désinfectants, masques, visières, panneaux de plexiglass, autocollants de signalisation, caméras thermographiques de dépistage de la température corporelle, production de messages automatisés, près d’une trentaine de fournisseurs locaux sont pourtant à pied d’œuvre en ce moment charnière. En collaboration avec le CAE Laprade, l’équipe d’IDE Trois-Rivières les a donc répertoriés et ajoutés dans la Vitrine des équipements de protection créés localement. En ces temps difficiles pour plusieurs PME, pourquoi ne pas en profiter pour encourager celles qui sont situées tout près?

Enfin, l’équipe d’IDE Trois-Rivières a enrichi la section « Blogue » de son site web avec un tout nouveau billet : « COVID-19 : 7 actions pour une réouverture sécuritaire de votre entreprise ». Certaines étapes sont cruciales afin de limiter les risques pour les employés et les clients. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à consulter cette liste, l’essentiel pense-bête pour s’assurer de ne rien oublier!

Parallèlement à l’élaboration de ces nouveaux outils élaborés pour faciliter la réouverture des entreprises, IDE Trois-Rivières poursuit son accompagnement auprès des entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien en ces moments difficiles. Ceux-ci sont invités à consulter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes. Ils peuvent également joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse suivante : coronavirus@idetr.com.

– 30 –

Source :

Josiane Gagnon
Conseillère en communication
819 374-4061, poste 5129
jgagnon@idetr.com