Desjardins octroie 1 M$ à deux projets porteurs pour la relance économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec

7 octobre 2020

Desjardins octroiera 1 M$ en appui à deux projets des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ces projets contribueront à la relance économique alors que la pandémie de COVID-19 continue de présenter plusieurs défis pour le monde des affaires et d’affecter plus particulièrement certains secteurs de l’économie. Cette annonce a lieu aujourd’hui, au moment où M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, participe au deuxième arrêt de la tournée virtuelle En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec. Cette tournée est organisée conjointement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable.

Les sommes annoncées proviennent du Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 M$ pour des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024. Le Fonds soutiendra des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. Le Fonds visera notamment à soutenir les régions sur les plans sociaux et économiques.

« Les projets qui émanent des communautés sont souvent les mieux adaptés à des situations comme celles que nous traversons en ce moment. Plus que jamais, nous devons soutenir ces initiatives afin d’aider les organisations et les entreprises à se relever, à saisir de nouvelles occasions de développement ou encore à créer de nouveaux partenariats, affirme Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. L’initiative du CNIMI tout comme celle d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières ont pour but d’améliorer la productivité des entreprises et de leur donner la capacité de se projeter vers l’avenir afin de contribuer activement à l’essor économique des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »

Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), Drummondville, 500 000 $

Le projet vise la construction d’un second pavillon sur le campus de l’UQTR à Drummondville où s’installera le CNIMI, consacré à la formation, à la recherche et à l’amélioration de la productivité des entreprises manufacturières. Le Centre offrira plusieurs services sous un même toit, comme un centre intégré de formation en génie et en gestion, un centre d’expertise industrie 4.0 et un centre d’entrepreneuriat et d’innovation manufacturière.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières, 500 000 $

La crise de la COVID-19 a rendu manifeste le besoin des entreprises d’acquérir, d’intégrer et de déployer des technologies pour accroître leur compétitivité et leur productivité. L’équipe d’Innovation d’IDE Trois-Rivières éprouvait l’envie d’accompagner concrètement les PME trifluviennes, y compris celles de l’économie sociale, dans l’implantation de bonnes pratiques numériques. Les sommes en provenance du Fonds serviront à la conception et à la mise en ligne de la plateforme Web, à la création de contenus, à la promotion du service et à l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de leurs projets numériques.

À propos du Fonds du Grand Mouvement

Le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, a annoncé en avril 2020 la création du Fonds du Grand Mouvement d’un montant de 150 M$ pour soutenir des projets qui s’échelonneront jusqu’en 2024. Il visera notamment à appuyer les régions sur les plans sociaux et économiques et il contribuera à des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement.

Pour journalistes seulement: Relations publiques, Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 5563163
media@desjardins.com