IDE Trois-Rivières à pied d’œuvre pour traiter 222 demandes d’aide financière

9 avril 2020

L’équipe d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières est actuellement à pied d’œuvre afin de traiter le plus rapidement possible les demandes d’aide financière déposées par les entreprises qui vivent les contrecoups de la COVID-19. Au terme du premier appel de projets, qui s’est terminé vendredi dernier, 222 demandes d’aide financière ont été reçues, soit 92 pour des prêts et 130 pour des subventions.

Jusqu’ici, 16 demandes de prêts d’un montant total de 310 000 $ ont été analysées par les commissaires industriels et présentées au comité d’investissement, qui se réunit exceptionnellement chaque semaine par vidéoconférence pour accélérer les choses. Neuf de ces projets ont reçu l’aval du conseil municipal hier soir, et les sept autres seront présentés prochainement. Les entreprises soutenues œuvrent essentiellement dans les secteurs manufacturier et technologique.

Par ailleurs, Innovation et Développement économique Trois-Rivières reçoit depuis lundi les demandes pour le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, un nouveau fonds local de 3,1 M$ en prêts octroyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Tous les secteurs d’activité sont admissibles à cette aide, qui vise à pallier le manque de liquidités dans les entreprises. Pour y avoir droit, celles-ci devaient être en bonne santé financière avant la crise et démontrer la capacité de rembourser le prêt.

Autre nouveauté cette semaine : IDE Trois-Rivières propose de mettre son expertise au service des entreprises avec le nouveau projet Créatifs pour emporter. Jusqu’au 13 avril, les entrepreneurs intéressés sont invités à manifester leur intérêt à travailler avec son équipe d’innovation, Open Trois-Rivières, qui apportera gratuitement une aide-conseil et de nouvelles idées pour structurer leurs projets de relance.

Une vingtaine d’employés d’IDE Trois-Rivières sont actuellement mobilisés à temps plein pour répondre aux questions des entrepreneurs et pour traiter les demandes de financement. Ceci inclut l’équipe tourisme, qui œuvre de façon plus pointue auprès des acteurs de l’industrie touristique.

Pour toute question, les entrepreneurs sont invités à communiquer avec l’équipe par courriel à coronavirus@idetr.com. Quelqu’un retournera rapidement leur appel.

Une veille est également effectuée régulièrement afin de mettre à jour les programmes d’aide financière publics et privés disponibles. Toute l’information est disponible au www.idetr.com, section Coronavirus.

– 30 –

Source :

Josiane Gagnon
Conseillère en communication
jgagnon@idetr.com