Inauguration d’Open Quartier Général : Un lieu de rencontre pour stimuler l’innovation

28 novembre 2019

Trois-Rivières, le 27 novembre 2019 L’équipe d’Innovation et Développement économique (IDE Trois-Rivières) inaugurait son nouveau local, Open Quartier Général, ce mercredi en compagnie d’acteurs, entrepreneurs et travailleurs du centre-ville.

Au coin des rues des Forges et Royale, le local devient le centre névralgique du district. En plus d’accueillir l’équipe d’IDE Trois-Rivières responsable du projet du district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières, il est désormais le lieu de rendez-vous des créatifs du centre-ville grâce à une programmation événementielle, des ateliers d’idéation et des séances de cocréation, entre autres.

« La proximité d’un grand nombre d’entreprises et d’acteurs de la recherche et développement facilite les rencontres, les échanges d’idées et le transfert de l’innovation. Cette proximité génère un milieu dynamique et intéressant et une culture de la collaboration. Le local Open Quartier Général devient un ancrage pour stimuler la culture d’innovation et de collaboration à travers la communauté », déclare le président d’IDE Trois-Rivières, Yves Lacroix.

Un local réfléchi autrement

Deux salles de réunions, dont une aménagée dans un ancien coffre-fort, une salle d’idéation jaune où l’on peut écrire sur les murs pour un remue-méninges et une aire commune avec du mobilier amovible… Le local a tout pour plaire aux gens créatifs qui ont envie d’innover et de sortir du cadre traditionnel.

« L’innovation n’est pas seulement technologique. Elle naît de rencontres improbables entre des acteurs qui échangent sur des sujets et réalisent qu’ils peuvent faire un bout de chemin ensemble. Les conditions favorables doivent être mises en place pour que les étincelles allument, et c’est ce qu’on fera au local d’Open Trois-Rivières », déclare le directeur d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Mario De Tilly.

L’Open Quartier Général devient donc:

  • Le lieu de rencontre du district entrepreneurial innovant
  • Un incubateur à idées et à projets
  • Un lieu pour événements créatifs, entrepreneuriaux et innovants

En plus de l’équipe du projet, plusieurs partenaires de l’écosystème entrepreneurial auront un pied à terre au local. Parmi ceux-ci, une ressource de la société de comptables professionnels agréés Mallette, partenaire principal du projet, sera régulièrement sur place en soutien aux jeunes entreprises.

Plusieurs événements prendront place au quartier général: les diners BLT une fois par mois sur des sujets variés touchant l’innovation et la créativité, des rencontres entre passionnés de programmation, des plages horaires ouvertes avec experts sur place pour aider les startups, des séances de cocréation sur divers sujets, etc.

L’équipe ouvrira également des plages horaires pendant lesquelles elle invitera la communauté à passer au local, prendre un café ou travailler quelques heures en leur compagnie. L’idée est de mettre tout en place pour favoriser les rencontres improbables, les multiplier et laisser émerger les idées et les projets de ces rencontres.

À propos d’Open Trois-Rivières

Le district entrepreneurial Open Trois-Rivières est une initiative d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Au cœur du centre-ville, le district se délimite à environ 1 km de rayon de marche. Il a comme mission de stimuler l’innovation à travers sa communauté. L’équipe joue le rôle d’interface entre les entreprises, les porteurs de projets, les acteurs locaux de développement et les établissements d’enseignement supérieur. À terme, l’initiative vise à implanter une culture de la collaboration et de l’innovation à Trois-Rivières.

-30-

Information : 

Laurence Gagné
Chargée de projets
819 372-4641, poste 5163
laurence@opentr.ca