La Ville de Trois-Rivières rejoint le réseau IVÉO!

31 mars 2020

Lors du conseil municipal du 17 mars dernier, la Ville a confirmé son adhésion au réseau IVÉO! Il s’agit d’un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Québec, dédié à l’expérimentation de nouvelles technologies en matière de mobilité durable et plus largement, dans l’implantation de services en contexte de ville intelligente.

Grâce à son réseau d’entreprises œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies et à l’expérience de ses villes partenaires, IVÉO accompagne ses membres du projet pilote au déploiement.

Trois-Rivières rejoint donc les 25 villes partenaires. Le maillage des villes et des entreprises en nouvelles technologies permet la mise en place de solutions innovantes répondant aux enjeux des municipalités.

Déjà plusieurs projets ont vu le jour dans les villes partenaires : stationnement intelligent, électrification des transports, initiatives en fluidité de la circulation, etc. Trois-Rivières se penche déjà, elle aussi, sur des projets qui pourraient améliorer la qualité des services et de réduire les coûts.

Vous êtes curieux? Prenez quelques minutes pour faire le tour des projets en cours chez IVÉO!

C’est quoi une ville intelligente?

Les façons de concevoir une ville intelligente sont multiples. Trois-Rivières s’est quant à elle inspirée de la définition de l’Union des municipalités du Québec, qui définit une ville intelligente comme une organisation qui cherche à augmenter son attractivité en réduisant son empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à travers la fluidité de ses services et une gouvernance partagée.

C’est une approche qui favorise et encourage la participation des parties prenantes (citoyens, entreprises et organisations) et qui n’est pas uniquement une affaire de technologie.

Qui sont les villes partenaires?

Boisbriand
Boucherville
Brossard
Candiac
Deux-Montagnes
Granby
Hampstead
Lac Mégantic
L’Assomption
Longueuil
Nevers (Fr)
Nicolet
Marieville
Plessisville
Repentigny
Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Lambert
Saint-Jean-sur-Richelieu
Sainte-Julie
Saint-Sauveur
Shawinigan
Sherbrooke
Trois-Rivières
Varennes
Victoriaville

Source: Communications
Ville de Trois-Rivières