L’Espace 445 ouvre officiellement ses portes avec l’inauguration des nouveaux locaux de la Zone entrepreneuriale

11 octobre 2019

La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières a tenu son Grand rassemblement. Cette soirée fut l’occasion de souligner et de remercier les partenaires et les entrepreneurs ainsi que d’inaugurer les nouveaux locaux abritant la Zone entrepreneuriale. Les nouveautés dans leur offre de services et dans leur calendrier d’activités dédié aux entrepreneurs ont également fait l’objet d’une présentation.

Inauguration de l’Espace 445

Au cours des derniers mois, la Zone entrepreneuriale a déménagé dans l’Espace 445 au cœur du centre-ville. Cet espace est judicieusement localisé en plein cœur du district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières. Il s’agit d’un lieu entièrement dédié aux entrepreneurs et aux organismes qui peuvent les accompagner. En plus d’être un lieu d’accueil pour les entreprises, l’Espace 445 permet à celles-ci d’accéder facilement à plusieurs ressources pour stimuler leur croissance, dont la Zone entrepreneuriale. Le bâtiment accueillant l’Espace 445 a été entièrement rénové en 2018 et, en 2019, le vaste chantier a permis la récupération d’un bâtiment inoccupé depuis plusieurs années pour en faire un site fonctionnel et chaleureux.

« Pour les responsables de la Zone, portés par ces résultats, et à la lumière des besoins de nos entrepreneurs et de la consultation effectuée auprès d’eux, il était clair que cette relocalisation dans l’Open Trois-Rivières était une opportunité à saisir », mentionne Manon Duchesne, coordonnatrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières et responsable de la Zone entrepreneuriale.

Dans la dernière année, ce sont six cohortes de codéveloppement, comptant en tout 58 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises, qui se sont rencontrées mensuellement pour apprendre de leurs pairs, et ce, grâce à des échanges collaboratifs portés sur la recherche et le partage de solutions concrètes.

Le service de mentorat, quant à lui, aura permis d’obtenir de l’accompagnement de haut calibre grâce à un jumelage avec des gestionnaires d’expérience. L’an dernier, 29 mentors ont ainsi accompagné 56 mentorés.

Le programme « Entrepreneurs propulsés », rendu possible grâce à la participation de Desjardins, a dépassé les attentes et a connu un grand succès puisqu’il a rejoint 88 entrepreneurs avec une offre combinée d’accompagnement stratégique, inspirée de la méthode Gazelles International.

Ainsi, ils ont aidé les entrepreneurs à accélérer la croissance de leur entreprise, offert un an d’accompagnement par un mentor du Réseau M et un an de codéveloppement soutenu par un animateur certifié.

La Zone a aussi fait l’annonce d’un nouveau service offert aux entrepreneurs en prédémarrage, soit le mentorat de groupe. Inspiré du modèle mis en place par le Réseau M, ce service permet, entre autres, de desservir la clientèle étudiante du Cégep de Trois-Rivières et de l’UQTR qui désire se lancer en affaires, tout en demeurant ouvert à de futurs entrepreneurs. Deux cohortes débuteront en novembre et d’autres sont à prévoir.

Ce grand rassemblement aura également permis de lancer officiellement la nouvelle programmation 2019-2020 présentant plus de 19 activités à son calendrier.

– 30 –

Service des communications du Cégep de Trois-Rivières