Appui à la transition numérique de 11 entreprises

11 novembre 2020

Innovation et Développement économique Trois-Rivières, en collaboration avec son partenaire Desjardins, est heureux de confirmer l’appui financier à onze projets dans le cadre du fonds Mon virage numérique, pour un total de 116 000 $ en subventions.

Onze projets ont été retenus pour leur caractère innovant, leur potentiel d’accroître la productivité de l’entreprise, leurs retombées économiques, leur impact social et environnemental positif et leur pérennité, entre autres. Avec l’aide financière accordée aux projets, des investissements de près de 350 000 $ sont prévus.

Mon virage numérique a été développé par l’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières au tout début de la crise. L’objectif était clair : stimuler le virage numérique des PME trifluviennes afin d’augmenter leur efficacité, accélérer leur croissance et diversifier les revenus.

Au-delà du fonds, une plateforme complète a été développée pour outiller les entreprises avec du contenu d’experts et une vitrine des fournisseurs locaux pouvant les accompagner dans le virage.

Voici les projets retenus :

  • Adrénaline Urbaine : Une plateforme numérique permettra à l’entreprise de continuer ses activités malgré les contraintes de la COVID. Le Défi Hors-Piste, leur événement principal, pourra se tenir en ligne à l’année, en plus d’une plateforme de contenu axé sur les sports de planche et une boutique en ligne.
  • Bourassa Brodeur Bellemare: Une boutique en ligne de tests psychométriques sera développée et intégrée à la plateforme Interpreto, que l’entreprise a mise en place il y a quelques années. Les clients pourront acheter directement les tests sur cette boutique et les intégrer à leur portail.
  • CellZone : La boutique de réparation et vente d’appareils mobiles se dotera de sa boutique pour pouvoir vendre ses produits en ligne.
  • Coopérative de solidarité CODEme: L’espace mieux-être, en démarrage présentement, développe une plateforme transactionnelle afin de bien gérer les différents cours simultanés qui s’y donneront.
  • Les Fous de la Com: L’agence de communication déploiera une solution CRM personnalisée qui se connectera aux autres outils technologiques de l’entreprise. La gestion client sera ainsi facilitée.
  • La Gazette de la Mauricie : En adéquation avec l’évolution des médias, la Gazette a développé le projet Studio Balados, qui consiste à mettre sur pied un studio d’enregistrement à même leurs locaux en plus d’intégrer une plateforme de diffusion régionale pour les productions. Le studio permettra aussi des projets citoyens dans le cadre d’appel de projets.
  • Groupe Doyon : L’entreprise se dote d’un logiciel de gestion intégré, qui numérisera les opérations de l’entreprise pour une économie de temps, de papier et une hausse de productivité et d’efficacité.
  • Maison Albatros : Une visite virtuelle sera créée, enrichie de contenu vidéo pour humaniser la maison, afin de contrer les nouvelles mesures qui empêchent les visites en personne.
  • Microbrasserie Le Temps d’une Pinte : La coopérative souhaite contrer les effets de la COVID en assurant une présence en ligne. Une boutique en ligne pour consommateurs et entreprises sera créée. Également, la gestion de production et d’inventaire en temps réel y sera intégrée.
  • Service d’intégration au travail Mauricie : L’organisme mettra en place une solution technologique pour la gestion, qui permettra de suivre le mouvement des inventaires en temps réel et de traiter les commandes automatiquement.
  • Uni-Recycle : L’entreprise déploie une solution technologique permettant d’optimiser les déplacements lors du ramassage de matériels informatiques et électroniques désuets, numériser les opérations internes et éliminer le papier par souci de développement durable.

Le fonds est toujours disponible pour les entreprises souhaitant effectuer un virage numérique via le monviragenumerique.com.

– 30 –

Information et demandes d’entrevues: 

Laurence Gagné
Chargée de projets
819 384-2147
lgagne@idetr.com