Ouverture de Coop Gym: Un centre d’entraînement pour les travailleurs du centre-ville

14 janvier 2020

Coop Gym ouvrira officiellement ses portes lundi le 20 janvier prochain en plein cœur du centre-ville, au rez-de-chaussée de l’édifice Place Royale. L’objectif est clair : le centre d’entraînement sera réservé pour les travailleurs du centre-ville uniquement.

C’est sous le but avoué de créer le « perron d’église sportif du centre-ville » que les fondateurs ont construit le projet. Après la fermeture du seul centre d’entraînement du quartier dans les dernières années, les travailleurs avaient de la difficulté à trouver une alternative pour rester actif, à moins de prendre leur véhicule.

L’entrepreneur Steve Lafontaine, propriétaire du Tonix gym pendant une vingtaine d’années, a été la bougie d’allumage du projet de coopérative : « Je savais qu’il y avait un besoin au centre-ville, surtout pour la clientèle de travailleurs. J’ai fait des démarches en amont pour valider l’intérêt de la communauté et ça a été super positif, ce qui a découlé sur la formation du comité et le peaufinement du modèle d’affaires de coopérative. »

Tous les membres pourront s’y entraîner, peu importe leur condition physique ou leurs objectifs. C’est également une occasion de socialiser avec d’autres travailleurs du centre-ville dans un contexte différent. « L’idée, c’est de promouvoir les saines habitudes de vie et de faciliter l’accès au sport pour les travailleurs. Ça devient également un facteur d’attraction pour des nouveaux travailleurs au centre-ville. Nous souhaitons que ce soit accessible pour tous, même si ce n’est que pour venir bouger un peu sur les heures de bureaux et jaser avec les gens qu’ils croiseront! », souligne Steve Lafontaine.

Les entreprises devront payer un montant annuel pour être membre de la coopérative, variant selon le nombre d’employés, pour être membres de la coop. Les travailleurs de ces entreprises auront un accès au centre d’entraînement ensuite en s’abonnant au coût de 9,99 $/mois.

Des retombées intéressantes pour le centre-ville
Pour Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, c’est un atout majeur dans le district entrepreneurial innovant, Open Trois-Rivières : « Nous le répétons sans cesse, c’est la proximité des gens et les occasions de rencontre multipliées qui créent un milieu de vie attrayant. Le Coop Gym est un service de proximité considérable pour les entreprises qui s’installeront ici, et les rencontres qui s’y feront créeront sans doute une synergie unique ».

La technologie intégrée pour faciliter les opérations
Tout a été pensé pour que le centre soit accessible facilement pour tous les membres. Inscriptions, gestion de l’achalandage et réservation d’un entraineur seront disponibles par le biais de l’application pensée par Steve Lafontaine et développée par Cinetic, une entreprise bien établie au centre-ville. L’application donnera accès aux membres de 6 h à 20 h du lundi au vendredi.

Plus d’informations : www.coopgym.ca

-30-

Source : 

Steve Lafontaine
Consultant fitness et entraineur privé
819 384-7746
steve@lafontainefitness.com

Information et gestion d’entrevues:

Laurence Gagné
Chargée de projet – Open Trois-Rivières
819 384-2147
lgagne@idetr.com