Plus de 2 M$ octroyés jusqu’ici aux entreprises trifluviennes

19 mai 2020

Deux mois après la mise sur pied des premières mesures de soutien aux PME trifluviennes affectées par la crise de la COVID-19, une centaine d’entreprises de tous les secteurs d’activité ont bénéficié de l’un ou l’autre des programmes d’aide financière administrés par Innovation et Développement économique Trois-Rivières, pour une somme totale de plus de 2 M$.

La semaine dernière, le comité d’investissement d’IDE Trois-Rivières, qui se réunit exceptionnellement chaque semaine pour accélérer le traitement des demandes, a autorisé l’octroi de 435 000 $ en prêts à 11 entreprises. Elles sont donc 30 jusqu’ici à avoir obtenu du financement via le nouveau Programme d’aide d’urgence aux PME. Ainsi, 1,08 M$ a été accordé à ce jour sur l’enveloppe de 3,1 M$ consentie par le gouvernement du Québec.

Les demandes maintenant acceptées en continu
Le troisième appel de projets lancé par IDE Trois-Rivières et visant les fonds de soutien en lien avec la crise actuelle s’est conclu vendredi dernier. Plus de 320 entreprises ont déposé une demande d’aide financière ou d’accompagnement jusqu’ici. Plusieurs ont été orientées vers les différents programmes gouvernementaux disponibles, selon leurs besoins. D’autres ont soumis une demande de financement auprès d’IDE Trois-Rivières, qui gère entre autres le Programme d’aide d’urgence aux PME.

L’ensemble de l’équipe Services aux entreprises d’IDE Trois-Rivières est mobilisée pour analyser les projets reçus. Pour accélérer le traitement des dossiers, une douzaine de professionnels supplémentaires se sont ajoutés à elle de façon temporaire, entre autres des experts en finance et en gestion.

De l’aide financière toujours disponible
Alors que toutes les demandes reçues dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux PME ont été traitées ou sont sur le point de l’être, IDE Trois-Rivières recevra maintenant en continu les formulaires.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, à condition qu’elles remplissent certains critères, entre autres être en activité depuis au moins un an et démontrer qu’elles étaient en bonne santé financière avant la crise. Il s’agit d’une aide sous forme de prêt d’un maximum de 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3 % avec un moratoire de trois mois.

Des outils pour les entrepreneurs
L’équipe d’IDE Trois-Rivières travaille d’arrache-pied afin de soutenir les entrepreneurs qui ont besoin de financement, mais également de référencement sur les programmes qui s’appliquent à leur situation.

Sur son site web, IDE Trois-Rivières met à la disposition des entreprises des outils particulièrement utiles pour traverser la crise, dont des tableaux schématiques des différentes aides financières ainsi que des conseils pour la réouverture.

Par ailleurs, tous les entrepreneurs trifluviens qui ont besoin de soutien ou d’accompagnement sont invités à visiter le www.idetr.com, section Coronavirus, où ils trouveront les informations pertinentes. Ils peuvent également joindre l’équipe d’IDE Trois-Rivières à l’adresse suivante : coronavirus@idetr.com.

– 30 –

Source :

Josiane Gagnon
Conseillère en communication
819 374-4061, poste 5129
jgagnon@idetr.com