projets

Pour stimuler le district et ses entreprises, Open Trois-Rivières travaille de nombreux projets en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. Sensibilisation à l’entrepreneuriat, partenariats mobilisateurs, amélioration du milieu de vie, accompagnement d’entreprises et startups; un projet n’attend pas l’autre! En voici quelques-uns qui bourdonnent présentement dans le district…

Créatifs pour emporter

Dans le contexte de la COVID-19, l’initiative Créatifs pour emporter offre une aide-conseil aux entreprises qui pourraient bénéficier d’expertise en innovation pour les aider à structurer et apporter l’étincelle manquante à leurs projets de relance.

Open Quartier Général (OQG)

Open Trois-Rivières a son propre local au coin des rues des Forges et Royale, centre névralgique du district. En plus d’accueillir l’équipe d’IDE Trois-Rivières responsable du projet, il est le lieu de rendez-vous des créatifs du centre-ville grâce à une programmation événementielle, des ateliers de brainstorm et des séances de cocréation, entre autres.

Ouvert, au 425, rue des Forges.

 

Carré de la Fosse : espace public extérieur

Empreint d’histoire, ce site patrimonial fut, en 1815, le premier espace public édifié à l’extérieur du bourg fortifié de Trois-Rivières. Réfléchi par et pour la communauté, le Carré de la Fosse a repris vie à l’été 2019, près de 200 ans plus tard.

La Ville de Trois-Rivières, 100 degrés, Open Trois-Rivires, Culture Trois-Rivières, La Brouette, La Démarche des premiers quartiers, La Corporation des événements de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre se sont mobilisés autour du projet.

Le Carré accueille et propose, de manière spontanée tout au long de l’été, des événements, des jardins communautaires, des aires de jeux, des espaces repas et des œuvres d’art, entre autres.

Lab35, coopérative entrepreneuriale étudiante

Laboratoire entrepreneurial universitaire permettant aux étudiants de venir imaginer, conceptualiser, expérimenter et développer leurs idées afin de créer des projets concrets qui sont adoptés par les entreprises.

Les services du Lab35 visent à initier une collaboration entre les entreprises et les étudiants des différentes concentrations. Les entreprises soumettront différents défis (technologiques, sociaux, économiques, managériaux, environnementaux) auxquels les étudiants seront confrontés pour les comprendre et y trouver des solutions.

Les bureaux du Lab35 seront situés au local d’Open sur la rue des Forges.

Laboratoire à ciel ouvert pour startups en tourisme

Trois-Rivières accueille un laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert pour startups, au cœur de son centre-ville.

Le centre-ville de Trois-Rivières ouvre ses portes à ce projet d’innovation pour permettre à des startups en tourisme, culture et divertissement d’expérimenter leurs produits et services dans différents commerces, attraits et événements culturels. Le banc d’essai bonifie l’offre et l’attractivité de ces derniers et donne accès à des mesures de retour sur investissements aux jeunes entreprises, un levier important pour leur développement.

Le centre-ville a été identifié comme terrain de jeu pour sa grande capacité à innover et à accueillir les nouvelles idées et technologies.

 

Écosystème d’incubation

Open souhaite accompagner ses startups à travers des programmes d’incubation. L’idée de laisser place à un écosystème d’incubation a été privilégiée à un bâtiment physique (incubateur).

Les startups pourront développer leur projet à même des entreprises de leur domaine déjà établies du district Open, dans leurs locaux, parrainés par les entrepreneurs tout en suivant le programme d’incubation. Les cohortes se rencontreront régulièrement au local Open durant leur parcours.

À venir

Parcours Plein potientiel Trois-Rivières

Le Parcours Plein potentiel permettra aux PME et organismes régionaux d’acquérir, par le biais des formations et d’ateliers, les compétences en matière de gestion de l’innovation. Il favorisera également l’intégration de pratiques innovantes au sein des organisations participantes.

Retombées pour l’entreprise :

  • Éclosion d’une culture de l’innovation
  • Plus grande agilité
  • Capacité d’innovation améliorée et d’adaptation aux marchés en mutations
  • Amélioration de la compétitivité

Premières entreprises en pilote au printemps 2020

Centre d’innovation agro-alimentaire

Au printemps 2021, le centre-ville va pouvoir compter sur un centre d’innovation agroalimentaire.

Lieu de découvertes pour satisfaire les locavores en toutes saisons, le centre deviendra un point d’ancrage pour l’écosystème bioalimentaire de la Mauricie. Par beau temps, l’esprit de partage s’incarnera dans une petite production alimentaire expérimentale : de la serre à l’assiette.

2021

Ruelle verte

Dans un désir d’améliorer la qualité de vie au sein du district, plusieurs projets de verdissement sont dans les plans.

Une première ruelle verte verra le jour au centre-ville avec des jardins autosuffisants et un aménagement pensé pour améliorer la qualité d’une ruelle jusqu’à aujourd’hui abandonnée.

La ruelle sera aménagée en plein cœur d’Open Trois-Rivières.

Mai 2020

Bière de quartier

L’Opener, bière du district!

En collaboration avec la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et étincelle de votre audace, cette Session IPA, avec son nez de mangue et d’agrumes et son amertume soutenue, est parfaite pour entamer la discussion et brasser de grandes choses.

Maintenant disponible dans les événements Open