projets

Pour stimuler le district et ses entreprises, Open Trois-Rivières travaille de nombreux projets en collaboration avec les acteurs de l’écosystème. Sensibilisation à l’entrepreneuriat, partenariats mobilisateurs, amélioration du milieu de vie, accompagnement d’entreprises et startups; un projet n’attend pas l’autre! En voici quelques-uns qui bourdonnent présentement dans le district…

Open Quartier Général (OQG)

Open Trois-Rivières aura son propre local au coin des rues des Forges et Royale, centre névralgique du district. En plus d’accueillir l’équipe d’IDE Trois-Rivières responsable du projet, il sera le lieu de rendez-vous des créatifs du centre-ville grâce à une programmation événementielle, des ateliers de brainstorm et des séances de cocréation, entre autres.

Ouverture cet été

Carré de la Fosse : espace public extérieur

Empreint d’histoire, ce site patrimonial fut, en 1815, le premier espace public édifié à l’extérieur du bourg fortifié de Trois-Rivières. Réfléchi par et pour la communauté, le Carré de la Fosse reprend vie, près de 200 ans plus tard.

La Ville de Trois-Rivières, en collaboration avec plusieurs acteurs dont 100 degrés et Open Trois-Rivières, a décidé l’automne dernier de lui redonner vie différemment d’un parc traditionnel. Culture Trois-Rivières, La Brouette, La Démarche des premiers quartiers, La Corporation des événements de Trois-Rivières et Trois-Rivières Centre se sont mobilisés autour du projet.

Le Carré accueille et propose, de manière spontanée, événements, jardins communautaires, aires de jeux, espaces repas et œuvres d’art, entre autres.

Lab35, coopérative entrepreneuriale étudiante

Laboratoire entrepreneurial universitaire permettant aux étudiants de venir imaginer, conceptualiser, expérimenter et développer leurs idées afin de créer des projets concrets qui sont adoptés par les entreprises.

Les services du Lab35 visent à initier une collaboration entre les entreprises et les étudiants des différentes concentrations. Les entreprises soumettront différents défis (technologiques, sociaux, économiques, managériaux, environnementaux) auxquels les étudiants seront confrontés pour les comprendre et y trouver des solutions.

Les bureaux du Lab35 seront situés au local d’Open sur la rue des Forges.

Début des opérations : septembre 2019

Laboratoire à ciel ouvert pour startups en tourisme

Trois-Rivières accueillera un laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert pour startups, au cœur de son centre-ville. Les équipes du tourisme et d’Open chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières s’unissent pour codévelopper ce projet-pilote en collaboration avec les acteurs du centre-ville et de la région.

Le centre-ville de Trois-Rivières ouvrira ses portes à ce projet d’innovation pour permettre à des startups en tourisme, culture et divertissement d’expérimenter leurs produits et services dans différents commerces, attraits et événements culturels. Le banc d’essai bonifiera l’offre et l’attractivité de ces derniers et donnera accès à des mesures de retour sur investissements aux jeunes entreprises, un levier important pour leur développement.

Le centre-ville a été identifié comme terrain de jeu pour sa grande capacité à innover et à accueillir les nouvelles idées et technologies.

Premiers projets cet été

Écosystème d’incubation

Open souhaite accompagner ses startups à travers des programmes d’incubation. L’idée de laisser place à un écosystème d’incubation a été privilégiée à un bâtiment physique (incubateur).

Les startups pourront développer leur projet à même des entreprises de leur domaine déjà établies du district Open, dans leurs locaux, parrainés par les entrepreneurs tout en suivant le programme d’incubation. Les cohortes se rencontreront régulièrement au local Open durant leur parcours.

À venir

Parcours Plein potentiel Trois-Rivières

Le Parcours Plein potentiel permettra aux PME et organismes régionaux d’acquérir, par le biais des formations et d’ateliers, les compétences en matière de gestion de l’innovation. Il favorisera également l’intégration de pratiques innovantes au sein des organisations participantes.

Retombées pour l’entreprise :

  • Éclosion d’une culture de l’innovation
  • Plus grande agilité
  • Capacité d’innovation améliorée et d’adaptation aux marchés en mutations
  • Amélioration de la compétitivité

Janvier 2020

Centre d’innovation alimentaire

En 2021, le centre-ville de Trois-Rivières accueillera son centre d’innovation alimentaire dans le bâtiment industriel occupé depuis 1904 par l’entreprise Germain et frère.

Né d’une réflexion sur la contribution de l’alimentation à la planification durable du territoire et au renforcement de milieux de vie complets et de qualité, ce « carrefour alimentaire » (food hub) vise à mettre en place – en un même lieu – un système alimentaire de proximité et d’offrir des aliments frais et peu transformés destinés aux consommateurs et au marché de la restauration.

2021

Ruelle verte

Dans un désir d’améliorer la qualité de vie au sein du district, plusieurs projets de verdissement sont dans les plans.

Une première ruelle verte verra le jour au centre-ville avec des jardins autosuffisants et un aménagement pensé pour améliorer la qualité d’une ruelle jusqu’à aujourd’hui abandonnée.

La ruelle sera aménagée en plein cœur d’Open Trois-Rivières.

Été 2019

Réseau Fab Labs

Un Fab Lab (laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets sont mis à la disposition d’utilisateurs pour qu’ils puissent prototyper leurs concepts en objets réels. Les Fab Labs sont des lieux qui se basent sur l’ouverture et la collaboration.

Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux « hackers » en tout genre. Dans l’Open Trois-Rivières, des infrastructures et des offres d’accompagnement seront déployées pour permettre aux créateurs du district de concrétiser leurs idées de produits à l’aide de leurs équipements et prototyper leurs concepts. Le tout sera réalisé à travers l’expertise de partenaires déjà établis. Il n’y aura donc pas qu’un lieu appelé Fab Lab mais plutôt un réseau dans lequel chaque expertise sera identifiée et les utilisateurs pourront se diriger vers l’emplacement dont ils ont réellement besoin.

Automne 2019

Camp Techno Prompt

Ce camp vise à faire découvrir, à inspirer et à motiver les jeunes à la programmation et à l’ensemble des TIC. Le but est d’éveiller leurs curiosités, de développer leurs connaissances et leurs intérêts dans ce champ d’expertise qui sera de plus en plus en croissance dans nos sociétés.

Le camp ne fait pas que leur apprendre à coder, il les outille de puissants moyens pour inventer le monde de demain, pour s’accomplir, se réaliser, créer autrement et passer d’un rôle d’utilisateur à celui de créateur de technologies.

Durant cette semaine qui se déroulera à l’école secondaire Keranna, ils visiteront les bureaux de quelques entreprises trifluviennes, dont Noovelia, Novo, Waste Robotics et C2T3.

Du 12 au 16 août 2019

Bière de quartier

L’Opener, bière du district!

En collaboration avec la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et étincelle de votre audace, cette Session IPA, avec son nez de mangue et d’agrumes et son amertume soutenue, est parfaite pour entamer la discussion et brasser de grandes choses.

Maintenant disponible dans les événements Open