Relance économique – Un électrochoc de 7,6 M$ pour Trois-Rivières

9 septembre 2020

Dix-huit actions concrètes découleront des neuf stratégies dévoilées en juin par le comité de relance économique de Trois-Rivières, a annoncé ce matin son président, Yves Lacroix. Le travail réalisé au cours des dernières semaines permet d’ailleurs de confirmer le montage financier nécessaire à son déploiement, se réjouit-il.

Ce financement permettra la mise en place de plusieurs nouvelles mesures, dont les détails seront annoncés prochainement. « Nos partenaires seront dévoilés au cours des prochaines semaines, mais déjà, nous estimons que 7,6 M$ seront consacrés à la relance de l’économie trifluvienne », annonce M. Lacroix. De ce montant, 4,2 M$ proviennent de l’enveloppe allouée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le programme Aide d’urgence aux PME, et une somme de 466 000 $ a été octroyée par la Ville de Trois-Rivières.

Bien décidé à saisir toutes les opportunités découlant de cette situation exceptionnelle, le comité de relance économique a proposé 18 mesures pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises. « Six mois après le début de la crise de COVID-19, le milieu trifluvien poursuit avec acharnement ses efforts pour soutenir de façon proactive, créative et concertée la relance de l’économie locale. La collaboration du milieu des affaires et des leaders du développement économique, culturel et social a été, à ma connaissance, sans précédent dans l’histoire de la ville », rappelle le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

18 actions pour relancer l’économie

Organisé de manière à répondre aux neuf stratégies rendues publiques en juin dernier, le plan de relance économique se déploie progressivement depuis le début de l’été. Plusieurs mesures ont déjà été mises en place, alors que cinq d’entre elles feront l’objet d’annonces ultérieures pour en préciser les détails.

Orientation 1 : Renforcer l’offre de services à valeur ajoutée pour soutenir l’entrepreneuriat et la compétitivité des entreprises (4,5 M$)

Stratégie 1 : Offrir un service de première ligne aux entreprises de Trois-Rivières pour les aider à traverser la crise.

1. Mettre en place des outils pour que les dirigeants d’entreprises accèdent efficacement aux informations utiles. (S’informer)

2. Favoriser l’accès des entreprises à du fond de roulement et accélérer le traitement des demandes. (S’informer)

3. Faciliter le recrutement de personnel dans les services essentiels par le biais de la plateforme « Travailler à Trois-Rivières ».

4. Offrir un service temporaire d’accompagnement personnalisé avec l’aide d’entrepreneurs et de professionnels aguerris : Escouade économique. (S’informer)

Stratégie 2 : Offrir un service de première ligne aux entreprises de Trois-Rivières pour les aider à s’adapter à la « nouvelle normalité ».

5. Lancer un service d’aide-conseil à l’innovation : Créatifs sur demande. (S’informer)

6. Appuyer les entreprises de différents secteurs pour assurer une continuité ou une reprise des activités dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. (S’informer)

Orientation 2 : Stimuler l’innovation dans les entreprises pour accélérer les transitions numériques et écologiques (1,9 M$)

Stratégie 3 : Faciliter la transition numérique des PME, incluant les entreprises d’économie sociale.

7. Mettre en place un guichet virtuel pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur virage numérique : Mon Virage Numérique. (S’informer)

Stratégie 4 : Soutenir les entreprises en vue de l’adoption de pratiques plus durables.

8. Mettre en place des bilans des performances sociales, environnementales et de gouvernance des organisations qui sollicitent toute aide financière auprès d’IDE Trois-Rivières.

9. Mettre en place un incitatif à l’adoption de pratiques durables.

Orientation 3 : Générer des retombées économiques pour les commerces, restaurants et attraits de Trois-Rivières (0,4 M$)

Stratégie 5 : Maintenir la notoriété de Trois-Rivières et promouvoir son offre commerciale, culturelle et touristique.

10. Mener une campagne touristique de proximité pour la saison estivale.

11. Offrir aux Trifluviens des occasions pour redécouvrir leur ville.

12. Proposer des offres regroupées pour augmenter les dépenses des touristes auprès des partenaires touristiques du territoire. (S’informer)

13. Mener une campagne d’achat local pour stimuler l’activité économique. (S’informer)

Stratégie 6 : Sécuriser la clientèle commerciale, culturelle et touristique et augmenter son sentiment de confiance.

14. Participer à la mise en place d’une brigade sanitaire au centre-ville de Trois-Rivières. (S’informer)

Orientation 4 : Poursuivre le développement des écosystèmes entourant les pôles de développement stratégique (0,8 M$)

Stratégie 7 : Mettre en place les conditions favorables pour consolider l’écosystème local d’innovation.

15. Ouvrir un appel de projets pour amener des solutions innovantes pour dynamiser la ville de Trois-Rivières. (S’informer)

Stratégie 8 : Soutenir l’adaptation et la modernisation des entreprises stratégiques et à valeur ajoutée.

16. Supporter les entreprises dans l’élaboration de plans d’adaptation, stratégique ou de relance.

Stratégie 9 : Supporter et accélérer les projets majeurs d’investissement des entreprises « locomotives » dans une perspective de relance économique.

17. Offrir une aide technique et stratégique aux entreprises « locomotives ».

18. Mettre en place un incitatif pour l’encouragement des fournisseurs locaux.

Un bilan positif

Jusqu’ici, IDE Trois-Rivières brosse un portrait plutôt positif de la réponse apportée par son équipe aux entreprises trifluviennes. L’organisme a accordé plus de 4,1 M$ en aides financières à 150 entreprises, en plus de prodiguer des conseils à quelque 250 autres.

La volonté de soutenir les PME locales dans leurs efforts d’innovation est un élément central du plan. C’est ainsi que des projets inédits ont vu le jour, comme Créatifs sur demande, qui a permis d’accompagner 13 entreprises jusqu’ici, et Mon virage numérique, pour lequel une vingtaine d’entrepreneurs ont démontré de l’intérêt. Quelque 150 000 $ seront également alloués au cours des prochaines semaines à des projets de relance innovants grâce à une collaboration entre IDE Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières.

Identifiée comme une opportunité à saisir par le comité de relance économique, l’importance de l’achat local fera l’objet d’une attention particulière au cours des prochains mois. Entre autres, une nouvelle campagne de promotion des commerces et produits locaux signée TRès Trois-Rivières sera déployée dans la région, une initiative d’une valeur totale de 100 000 $ à laquelle collaborent l’ensemble des médias locaux.

Pour réaliser cet ambitieux plan, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a dû revoir l’ensemble de sa feuille de route pour 2020-2021. « Le plan de relance a été l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de faire du développement économique. Trois-Rivières est en bonne posture et il faut demeurer proactifs et vigilants », souligne le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Celui-ci rappelle que son équipe est toujours disponible pour aider les entrepreneurs qui en auraient besoin.

Information : www.idetr.com

– 30 –

Source :

Josiane Gagnon
Conseillère en communication
819 374-4061, poste 5129
jgagnon@idetr.com