Une première ruelle verte dans le district Open Trois-Rivières

9 octobre 2019

Une première ruelle verte sera aménagée en plein cœur du district entrepreneurial innovant, Open Trois-Rivières, dès le mois de mai 2020. Située directement à côté de l’Espace 445, accélérateur d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, la ruelle offrira un espace vert aux locataires du bâtiment, mais également à tous les citoyens et travailleurs de passage.

L’aménagement de la ruelle adjacente au bâtiment sera composé de jardins en bac, connectés en réseau et intégrés à plusieurs pergolas en bois, de manière à créer une longue voûte végétale. Des bancs seront annexés aux jardins de bois. Des luminaires et du mobilier seront installés afin de permettre aux gens de s’approprier la ruelle pour travailler ou relaxer. Le mur de brique de l’Espace 445 pourrait également avoir une vocation de galerie d’art urbain, alors que plusieurs organismes ont démontré leur intérêt au projet.

L’entreprise Organilab, spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits innovateurs dans le domaine de l’agriculture, l’horticulture et l’environnement, réalisera la mise en place de cette ruelle, avec l’équipe d’Open.

Pour un district plus vert

Le centre-ville de Trois-Rivières contient de nombreux îlots de chaleur où les températures peuvent devenir très chaudes durant l’été en raison de l’albédo des surfaces, l’absence de végétation et l’émission accrue de chaleur causée par l’activité industrielle, les transports et la climatisation. Le projet vient aménager et verdir une ruelle pour combattre ces îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air en plus d’embellir un coin inhabité présentement. Il répond d’ailleurs aux objectifs du Plan d’Agriculture Urbaine (PAU) de la Ville de Trois-Rivières.

L’équipe d’Open Trois-Rivières souhaite mettre en place une panoplie d’initiatives de ce genre dans les prochaines années afin de rendre l’expérience du district plus intéressante pour les travailleurs et les citoyens. La ruelle verte de l’Espace 445 est la deuxième initiative en ce sens, la première étant le Carré de la Fosse – Espace public. Ce dernier a été inauguré en juin dernier en compagnie de tous les partenaires collaborateurs.

De l’argent disponible pour d’autres projets!

IDE Trois-Rivières dispose toujours d’argent dans son Programme d’agriculture urbaine de Trois-Rivières pour des projets d’entreprises, locataires ou propriétaires de bâtiments commerciaux ou bureaux. Les activités de production d’aliments réalisées dans la ville peuvent y être soumises; jardin urbain libre-service pour les employés, toit vert sur un bâtiment, ruche urbaine, etc.

Ce programme vise à démocratiser l’agriculture urbaine, embellir les milieux, maintenir la biodiversité et de combattre les îlots de chaleur.

Plus d’information : https://www.idetr.com/fr/financer-mes-projets/agriculture-urbaine

-30-

Information : 

Laurence Gagné
Chargée de projets
819 372-4641, poste 5163
laurence@opentr.ca